FORMATION ÉCO-CONDUITE

La formation Eco-Conduite est privilégiée en mode intra entreprise puisqu’une valise électronique se branche sur l’engin visé.

Elle permet aux stagiaires d’assimiler : les enjeux du développement durable ainsi que la sécurité routière

Les objectifs sont :

  • Connaitre les enjeux de la conduite économique et écologique,
  • Evaluer son propre comportement routier et évaluer sa propre consommation,
  • Améliorer ses connaissances, afin de réduire significativement la consommation de carburant, maîtriser les coûts liés à l’usage et à l’entretien du véhicule et diminuer le risque d’accidents.

La formation Eco-Conduite apportera aux stagiaires toutes les solutions à mettre en œuvre au quotidien pour adopter une conduite économique et écologique tout en réduisant les risques routiers. Elle permet aussi de réduire le coût d’usage du matériel (TCO).

FORMATION TRANSPORT DE MATIÈRES DANGEREUSES

Selon le règlement ADR, doit être considérée comme dangereuse toute marchandise destinée à être transportée dès lors qu’elle est amenée à porter atteinte à l’intégrité physique d’une personne ou à l’environnement en cas de contact ou de déversement à l’occasion du transport. 

Celle-ci doit être validée par la réussite à un examen permettant la délivrance d’un certificat renouvelable tous les 5 ans, tant pour la formation de base que pour les spécialisations.

La formation de base est obligatoire pour tout conducteur transportant des matières dangereuses (au-dessus des seuils du 1.1.3.6).

Elle permet de transporter des produits dangereux en colis (bouteilles, GRV y compris) et en vrac, bennes, en véhicules-citernes et véhicules-batterie de moins de 1 m3  ou conteneurs-citernes de moins de 3m3.

La réalisation de la formation de base est indispensable pour permettre l’acquisition d’une spécialisation : citernes, produits pétroliers, GPL, produits chimiques et  classe 1.

Retrouvez toutes les formations en matière de transport de marchandises dangereuses sur le site www.cipacformation.nc

FORMATION CONDUITE EN SÉCURITÉ

Les engins mobiles automoteurs de chantier et les équipements de levage, tels que, nacelles, chariots élévateurs, grues auxiliaires, mini pelles ou tombereaux, sont à l’origine de nombreux accidents du travail et de pannes.

Le simple respect des règles élémentaires de sécurité lors d’une formation à la conduite permet de réduire les risque liés à l’utilisation de tels engins ou équipements.

La conduite en sécurité permet de valider les compétences des opérateurs. Elle se compose d’une partie théorique, qui expose les principes généraux de la sécurité  et du mode de fonctionnement des engins en apprenant les bonnes pratiques du travail et d’une partie pratique, qui vient mettre en application ce qui été appris précédemment.

Cela peut permettre également de rectifier les mauvaises habitudes de travail lors des sessions de recyclage. Cette formation peut être complétée par une certifications CACES, demandée sur certains sites, qui valide nominativement les compétences théoriques et pratiques de l’opérateur.

L’obtention et la possession d’un CACES par un conducteur ne dispense toutefois pas l’employeur de son obligation de lui remettre une autorisation de conduite. Le conducteur doit pouvoir présenter ce document à tout moment lorsqu’il utilise son engin.

Retrouvez toutes les formations en matière de conduite en sécurité d’engins sur le site www.cipacformation.nc

Contact formation

Restons en contact !

 

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos de CIPAC Industries.

Merci, votre inscription est validée !